Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
La splendeur des paysages est accompagnée par la musique de Nick Cave comme une ode spirituelle à la beauté et à la préservation de l’environnement que les réalisateurs, Marie Amiguet et Vincent Munier, souhaitent transmettre dans le film.
Les réalisateurs: “Nous, on se nourrit de cette beauté, mais on est aussi très affectés, et c’est ce que je dis dans le film par le fait qu’on ne respecte pas et qu’on détruit le vivant. Nous avons besoin de faire passer des messages encore plus loin. Le talent de Sylvain Tesson vient chercher les mots exacts pour décrire ce que nous pensons et n’arrivons pas à exprimer. On s’est dit que cette complémentarité image-mot, c’était sûrement quelque chose qui fonctionne.”
> Informations pratiques
Institut français du Royaume-Uni
Cultural Center 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Contact 020 7871 3515 / box.office@institut-francais.org.uk
Dans le cadre du programme Ciné Lumière, la séance est à 5 pounds si vous avez en dessous de 25 ans